LE BRAIN GYM

Qu'est-ce que c'est ?
Quelle est l'utilité au sein de mon cabinet ?
Pour qui et pour quoi ?
Inventé par le Docteur Paul DENNISON, ce sont des exercices ou mouvements du corps visant à stimuler nos capacités motrices et d'apprentissages. Aisés à faire, ils favorisent la concentration, la mémorisation, la communication et bien d'autres fonctions, selon l'exercice choisit et le besoin de la personne. Ces mouvements sont destinés à tous.
J'utilise ces exercices dans mon cabinet pour les enfants et adolescents en difficultés scolaires. En terme de difficultés, arrivent souvent en première ligne, la dyslexie qui est un trouble de la lecture. Il y a aussi la dysorthographie qui est un trouble de l'orthographe, la dyscalculie qui est un trouble touchant la sphère de la numératie (calcul) et autres DYS... DYS voulant dire "difficile" et évoquant des troubles de l'apprentissage.
Les étudiants ont des demandes plus ciblées concernant leurs études. Ils désirent augmenter leurs capacités de mémorisation, de concentration et de pouvoir gérer leur stress en période d'examen.
Le Brain-gym est utilisé aussi pour les sportifs avec des demandes précises et spécifiques : obtenir une meilleure coordination des mouvements lors de cours de gymnastique ou de natation, gérer leur stress avant une compétition ou obtenir le meilleur d'eux avec le mental qui va avec.
Les difficultés d'apprentissage entraînent souvent chez les enfants, adolescents ou adultes un manque d'estime de soi, un manque de confiance en soi. Ces dernières peuvent être passagères ou s'inscrire dans la durée, mais ne sont pas dans la grande majorité des cas, reliées à l'intelligence de la personne. J'insiste sur ce fait, et l'explique aux enfants et apprenants afin de dédramatiser les situations.
Un exemple : une personne ayant des difficultés pour la prise de notes au clavier. Je lui conseillerai un exercice qui consiste en différents gestes et qui apporte une plus grande facilité de coordination mains/yeux.
Un autre exemple vécu en cabinet : une sportive de haut niveau, gardienne de but, qui avait des difficultés à la réception du ballon et notamment dans les angles de la cage. Nous avons trouvé ensemble quels étaient les meilleurs exercices afin de retrouver une solution à son problème.
J'inclue aussi ces exercices à certains de mes protocoles de kinésiologie, quand le besoin s'en fait sentir. Notamment un qui stimule l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche, car sans cette connexion, il est difficile d'apprendre.
Ces exercices sont proposés de façon ludique aux enfants avec des explications simples, et plus concrètement aux adultes. C'est dans la bonne humeur de mon cabinet que je participe avec mes patients aux mouvements proposés, afin que ces derniers soient compris.
L'être humain ayant la chance d'avoir 5 sens et un tas d'autres possibilités, les exercices proposés sont une aide pour tous.